Généralement, la natation est plus considérée comme un passe-temps pour se relaxer que comme un sport. En réalité, c’est un sport très complet avec de nombreux avantages à la fois sur le mental et sur le physique. Nous présentons dans cet article une liste de quelques avantages de la natation qui nous font dire que c’est un excellent sport.
La perte de poids
À l’instar des plus grands sports, la natation nécessite quasiment tous les muscles du corps. C’est donc un entraînement pour tout le corps. Il vous permettra à la fois de réduire la graisse corporelle, mais aussi de muscler votre corps. En effet, il est prouvé que trente minutes de natation à allure constante vous permettent de brûler près de 350 calories.
Améliore votre endurance
Une grande partie de la natation se fait sous l’eau. Ce sport vous force donc à retenir votre respiration pendant un certain temps. À travers cette caractéristique, la natation est un sport parfait si vous comptez travailler votre respiration. D’ailleurs, de nombreux cyclistes y ont recours pour gagner en capacité respiratoire et donc en endurance.
La bonne humeur
En dehors de ces nombreux avantages sur le corps, ce sport agit aussi beaucoup sur votre bien-être mental. En effet, la sensation de légèreté quand vous êtes dans l’eau ainsi ses effets relaxants offre beaucoup de bonheur et de plaisir. Une pratique régulière de la natation vous permettra donc de réduire le stress et de lutter grandement contre la dépression.
Le sport le moins dangereux
Une fois que vous êtes capable de nager, la natation ne présente presque aucun risque de blessure. Bien évidemment, on vous conseille d’y aller doucement et de faire des étirements avant chaque séance pour éviter de vous froisser un muscle. Enfin, ce sport est non violent, car vous n’entrez pas directement en contact avec les autres joueurs et qu’elle se pratique en quasi apesanteur.