Sommaire
Les méthodes pilates sont des gymnastiques douces qui associent respiration profonde et activité physique. Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est la méthode pilates, son fonctionnement et ses bienfaits.
Qu'est-ce qu'une méthode pilates ?
Le Pilates est une technique d'entraînement physique inspirée du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle peut se pratiquer au sol, sur tapis ou avec du matériel. Un "jouet proprioceptif" peut également être utilisé. Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) provoquent des déséquilibres qui incitent le corps à faire appel à un ensemble spécifique de muscles stabilisateurs. Si vous souhaitez vous faire former, vous pouvez prendre les cours pilates en ligne gratuit ici.
En outre, le principal appareil "Reformer" est composé d'un cadre en bois de la taille d'un lit avec des plateaux coulissants, des poulies et d'autres accessoires. De plus, des ressorts permettent d'adapter le tout à une tension plus ou moins importante. L'utilisation de ressorts à la place d'haltères a l'avantage d'offrir une résistance contrôlée et une aide au mouvement.
Les grands principes de la méthode pilates
La méthode Pilates porte sur huit principes de bases qui doivent toujours être présents à l'esprit du pratiquant notamment la concentration, le contrôle, le centre de gravité, la respiration, la fluidité, la précision, l'enchaînement et l'isolement. La plupart des exercices sollicitent les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux. Une bonne posture est importante à la pratique du Pilates.
Les bienfaits de la Méthode Pilates
La méthode Pilates est principalement du point de vue de l'entraînement pour améliorer la force, la flexibilité, la coordination et le maintien d'une bonne posture. Selon les praticiens, pratiquez-le régulièrement et pendant une période de temps considérable et cela aura un impact sur la santé globale de l'individu.
Voici quelques-uns des avantages dont ils pourraient bénéficier : pour muscler en profondeur, pour avoir un ventre plat, soulager les douleurs chroniques du dos, améliorer la santé globale de l’individu, bonifier la qualité de vie de femmes souffrant du cancer du sein.