Pour se remettre en forme, la course à pied est un des sports en plein air les plus abordables. Il offre de nombreux bénéfices et permet une remise en forme complète. Mais avant de commencer, il est primordial de connaître quelques bonnes pratiques. On met donc à votre disposition les quelques conseils suivants pour vous préparer correctement à la course à pied.
Choisissez votre parcours
De nombreux débutants décident de partir courir sans prévoir une piste pour le faire. C’est une erreur. Premièrement parce que tous les types de terrains ne sont pas parfaits pour courir. Par exemple, en courant dans un parc ou bien dans la forêt vous êtes fortement soumis à des blessures en raison des bosses ou des racines. Avec très peu de risques de blessures, l’asphalte est ce qu’il y a des mieux pour courir.
Ensuite, en choisissant votre piste avant la course, vous serez capable de mesurer la distance à parcourir et par conséquent vos efforts. Enfin, le choix du parcours vous prépare mentalement aux différentes étapes de votre course alors que sans parcours préliminaire vous serez obligé de choisir au fur et à mesure.
Commencez petit
Plutôt que de courir de grandes distances, il est conseillé de courir de petites distances, mais en plusieurs fois. Si vous avez déjà un long parcourt en tête, divisez-le en plusieurs sections de course avec des pauses pour marcher et récupérer au milieu. Avec le temps, vous pourrez allonger les intervalles de courses et réduire les temps de marche.
Ne brûlez pas les étapes
Il est important de laisser votre corps s’habituer aux efforts et aux stress occasionnés par la course. Si vous décidez de courir trop vite dès le début, vous risquez d’être surmené et d’avoir des douleurs au bout de quelques minutes seulement. Courez donc à votre rythme sans avoir à trop vous essouffler. Vous pourrez aller plus vite quand votre corps sera prêt pour le faire.
Pensez aussi à vous accorder des jours de repos entre les sessions de courses à pied. Trop de débutants pensent qu’il est préférable de courir tous les jours après la première fois. C’est à ne pas faire. Encore une fois, permettez à votre corps de se reposer et de s’habituer. Réservez-vous donc des jours de repos entre deux entraînements.