Sommaire
Plusieurs options s'offrent à nous quand il s'agit de faire le sport. L'inquiétude est de savoir si on peut coupler à la course à vélo la course à pied. Découvrez les contours de cette curiosité dans la suite de cet article.
Des conditions d'adaptation identiques
Comment convertir votre vélo en vélo électrique, pour en savoir plus, cliquez ici. L'activité cardiaque au cours d'une course à pied est de 70 % par rapport à la normale. Pour le cyclisme, c'est le même niveau d'intensité. De ce fait, les adaptations cardiovasculaires sont identiques, que ce soit en la course à vélo et la course à pied. Ces intensités sont les mêmes à tous les niveaux de votre activité sportive. À partir de là, une séance de puissance maximale de 30s30s en cyclisme produit les mêmes effets que la même puissance au cours de la course à pied. C'est pour cela qu'il est conseillé d'intégrer la course à vélo à votre footing. De là, vous renforcez votre vitesse d'entraînement et vous diversifiez aussi vos activités sportives pendant toute la saison.
La course à pied : une véritable économie de temps
Un atout majeur de la course à pied est le très bon rapport dépense énergétique/temps. Une course à pied demande une dépense énergétique supérieure à celle du cyclisme. À titre d'exemple, un homme de 70 kg réalise une dépense énergétique de 800 kcal pendant une durée de 1 h avec la course à pied sur 10 km. Tandis que ce même homme au cyclisme dépense 380 kcal sur 25 km pendant la même durée.
Des régimes de contraction différents
Au cours du cyclisme, on observe des tensions et des déséquilibres musculaires lorsque les efforts s'intensifient. Par contre, la course à pied nécessite le même équilibre musculaire au cours de la foulée. Les régimes de contraction sont donc différents dans les deux sports.
Somme toute, la course à pied est compatible avec la course à vélo et ces deux sports se révèlent complémentaires pour une bonne expérience. N'hésitez surtout pas à coupler à votre course à pied, une petite course à vélo.